Les MODULES de formations

FINANCEMENT

Profession libérale (AE) : LE FIFPL


ATTENTION : Depuis le 1er janvier 2022, seules les formations dispensées par des organismes de formation
certifiés QUALIOPI et dont le programme répond aux critères de la profession concernée, pourront être prises en charge par le FIF PL (décision du Conseil de Gestion du FIF PL du 25 novembre 2021).


I. Thèmes et plafonds de prise en charge sur fonds à gérer de la profession


Prise en charge annuelle par professionnel plafonnée à 750 €
dans la limite du budget de la profession
Attention : la prise en charge des formations dispensées en e-learning et visioconférence est plafonnée à 50% des critères journaliers et limitée à 50% des critères annuels de la profession.


Formations Coeur de métier
Toute formation liée à la pratique professionnelle

Plafonds de prise en charge
Prise en charge au coût réel plafonnée à 250 € par jour, limitée à 750 € par an et par professionnel


Formations transversales
Toute formation relative à l’exercice professionnel non liée à la pratique
Plafonds de prise en charge
Prise en charge au coût réel plafonnée à 250 € par jour, limitée à 1 jour par an et par professionnel
En déduction du forfait de prise
en charge des formations cœur de métier

CDI, CDD, Contrat pro :

Le Plan de développement des compétences (AFDAS)


L’élaboration d’un plan de développement des compétences peut concerner toutes les entreprises quelle que soit leur taille. Etablir un plan de développement des compétences tout comme mettre en place une Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC) est essentiel pour la performance de l’entreprise.


Plan de développement des compétences


Au 1er janvier 2019, le plan de formation est devenu le plan de développement des compétences. Toujours dédié aux actions à l’initiative de l’employeur, le plan de développement des compétences regroupe l’ensemble des actions mises en œuvre au bénéfice des collaborateurs.

Annuel ou pluriannuel, le plan de développement des compétences peut comporter des actions de formation, de bilan de compétences, de Validation des acquis de l’expérience (VAE) et/ou des actions d’apprentissage.

Réalisées en principe pendant le temps de travail, certaines actions du plan de développement des compétences peuvent, sous certaines conditions, être mises en œuvre hors temps de travail.


Enjeux


Outil de mise en œuvre de la stratégie de développement des compétences de l’entreprise, le plan de développement des compétences permet d’organiser des actions en cohérence avec les besoins de l’entreprise.

Définir et formaliser le plan de développement des compétences, c’est l’opportunité :

  • D’adapter et de développer les compétences des collaborateurs, notamment numériques, pour favoriser leur maintien dans l’emploi, leur évolution, leur accès à une certification
  • D’accompagner les changements technologiques, organisationnels
  • De s’assurer de la cohérence entre les besoins identifiés et les moyens mobilisés
  • D’organiser le calendrier et les modalités de réalisation des actions de développement des compétences aux contraintes d’activité


Tous les salariés de l’entreprise, en contrat à durée indéterminée (CDI) ou déterminée (CDD) peuvent être concernés par les actions inscrites au plan de développement des compétences, y compris les apprentis et les titulaires d’un contrat de professionnalisation.


Le plan de développement des moins de 50 salariés : Plafonds de financement

Des plafonds adaptés en fonction de la taille de votre entreprise pour financer les coûts pédagogiques de vos formations :


Entreprises de moins de 11 salariés :

Plafond de 1 400 euros HT / an*


Entreprises 11 à 49 salariés :

Plafond de 2 100 euros HT / an*

 

*Dans la limite des fonds disponibles



INFORMATIONS (télécharger) Plan de développement des compétences

                                                     Le FIFPL

 

 MODULE DE FORMATION


Qu’est-ce qu’un module de formation ?

Le module vient d’une approche pédagogique dont l’objectif est de créer des formations longues tout en restant simples. Les formations sont alors découpées en parties indépendantes les unes des autres qui peuvent s’adapter à un grand nombre de contextes d’apprentissage. Les formations sont modularisées et permettent de créer des parcours standards ou personnalisés, qui visent à l’apprentissage de compétences.

Un module, c’est donc une brique dans un parcours de formation plus long. Il est définit par des objectifs d’apprentissage précis et structurés de manière à être atteint de court à moyen terme. Voyons de quoi se compose un module !


Un module de formation se compose en 3 phases :

  • Une phase d’évaluation initiale qui permet d’évaluer les connaissances préalables de l’apprenant avec une série de tests et de s’assurer qu’il maîtrise les concepts pré-requis.
  • Une phase d’apprentissage qui permet à l’apprenant de se former, d’acquérir et développer de nouvelles compétences sous la forme d’Unités d’Enseignement.
  • Une phase d’évaluation finale qui permet de mesurer les compétences acquises par l’apprenant et lui proposer les suites adéquates.


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